dimanche 9 août 2015

La Colle du Rouet

9 août 2015
La Colle du Rouet est un petit massif appartenant au grand ensemble géologique de l'Estérel, à l'ouest de celui-ci. Il est proche de chez moi et je décide d'aller le découvrir en ce dimanche, car les prévisions météorologiques me disent que le département du Var va être épargné par les orages annoncés partout.
Le parcours fait 20 kilomètres et est visible sur Openrunner :

Un seul petit tronçon hors sentier : entre le chemin (non tracé sur la carte mais visible sur les vues aériennes) qui grimpe depuis le GR51 et le sommet de la Colle d'Isnard (470 m). Là, j'ai utilisé les mains quelques mètres pour passer une modeste barre rocheuse.
Pas de source. Prévoir deux litres d'eau en été. A la rigueur, on peut boire l'eau de l'Endre en utilisant un filtre et des pastilles purificatrices.

J'invite la randonneuse et le randonneur qui voudrait marcher deux jours dans le coin à compléter ce parcours par le tracé de Galou.

Vue d'ensemble de la Colle du Rouet depuis le sud. Les tons rouges des roches volcaniques se marient merveilleusement bien aux verts des pins et des plantes de maquis :

La vallée de l'Endre, affluent de l'Argens. Le niveau d'eau est quasiment à son minimum :




Partout des traces des grands incendies, notamment celui de 2003 :

Depuis le plateau du Pic Rébéquier, en regardant vers Draguignan, j'admire les collines du Var que ne me cachent pas les nuages. Quelques averses sont tombées ce matin :

J'aperçois les vignobles du domaine de l'Esclans, dans la vallée de l'Endre. Les vins de La Motte et du Muy sont réputés, et ils le méritent :

La fontaine des chasseurs. Circulez, il n'y a rien à boire :

Les fougères ont souffert de la sécheresse cet été, et commencent à roussir :

Je descends de la Colle et admire la basse vallée de l'Argens :

Le ciel bleu réapparait avec l'après-midi :

Un domaine viticole :

A l'entrée de la piste des Pins Pignons qui me fait serpenter dans le maquis :

Les chênes-Lièges sont hélas rares dans ces paysages, depuis les incendies :

On n'utilise pas le terme de Bush ici, mais c'en est un. Impression renforcée par la chaleur du milieu de journée. A l'horizon se dresse le rocher de Roquebrune :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire